Lucas Naturel en haut, très haut !

Qui pouvait imaginer que pour sa première participation à un premier tour au niveau national le plus élevé du critérium fédéral, Lucas Naturel du CJM Bourges atteindrait le sommet de l’Olympe?

C’est pourtant bien ce qui s’est passé dimanche 10 octobre 2021 au Creusot au critèrium fédéral en N1, un jour qui restera gravé dans le marbre pour ce cadet, son père et notre département. La veille dans le tableau junior où Lucas était surclassé, cela commençait par une victoire sur un 20, Louis Vial et avec une rencontre très serrée où Lucas obtenait 2 balles de match sur Prattana Ducoin, un cadet presque 18. Il s’en s’en sortait miraculeusement, mais pour Lucas, mission remplie, il était fin prêt pour aborder le tableau cadet.

Ce dimanche matin dans la brume froide du Creusot, Lucas se réveille avec toujours la même envie de victoire. Troisième de poule avec des débuts un peu difficiles et au terme d’un gaol average favorable , Lucas se hisse en 8ème de finale et rencontre Noah Vitel, actuellement N1 français au classement. Le résultat 3/0 pour Lucas et commençait alors une valse de SMS pour suivre à distance ses résultats. Encore un minime surclassé en quart de finale, cette fois c’est Axel Bossis, classé 16 mais avec un niveau bien supérieur, n’oublions pas que pendant 2 ans ces jeunes n’ont pas pu progresser en points, fautes de matchs. Lucas s’impose alors 3 sets à 1, je me dis alors que c’est déjà un week-end end réussi et un résultat inespéré.

En N1 il y a 2 catégories la A et la B et pour atteindre l’élite française, la marche paraît trop haute, il faut gagner ce tableau. La demi-finale l’oppose à Jules Lobstein, un cadet du même âge, la rencontre est serrée et Lucas, encore une fois parvient à gagner, 3 manches à 2.

Lucas est donc en finale et pendant que son père et moi faisons de savants calculs pour savoir en cas de défaite s’il peut se qualifier au prochain tour parmi l’élite, Lucas, lui commence son match contre Maxence Champauzas Duparay et ça tourne mal, mené 2 à 0. Mais encore une fois le mental et les qualités tactiques de Lucas font la différence et il retourne la situation en s’imposant finalement 3 manches à 2. Pas de calculs, Lucas est directement qualifié pour les tableaux en série A, pour les prochains tours.

Au-delà de l’exploit, quel meilleur jeune peut illustrer cet adage: prendre du plaisir avant tout! Lucas, c’est le sourire permanent quand il s’entraîne la joie de retrouver ses copains et de partager des histoires de ping avec eux. C’est aussi pour ses clubs passés, Fussy, puis Mehun et enfin Bourges un enfant qui ne laisse pas indifférent. Il n’a pas la grosse tête, il a une tête bien remplie et quand il rejoint sur ma demande en septembre le groupe du club référent, nous travaillons alors les appuis et la position du corps vers l’avant pour obtenir la puissance qui lui manque encore un peu.

Félicitations à Lucas et à son coach du Jour Jin qi Wang (CJM Bourges), une pensée à son père et complice Fabrice, son fan numéro 1, nul doute que le conseiller technique national, Nicolas Métaireau, présent sur la compétition saura proposer à Lucas les compléments de stage nécessaire.

On aurait presque oublié les autres, félicitons,Eliot Foucherand (CJM Bourges) qui par sa finale au niveau régional minime à Orléans rejoint la Nationale 2 au prochain tour.

Daniel Sambol
Agent de développement