La formation Initiateur de club a débuté samedi 17 février 2024 une dynamique qui se poursuit dans le Cher

img 20240217 131538

Une formation qui rassemble toujours des dirigeants ou de jeunes pongistes bénévoles attirés par l’encadrement. Hier à Yves du Manoir à Bourges sous la houlette du formateur, Daniel Sambol, s’est tenue la premier journée de formation de cette cuvée 2024. Lignières était présent avec son Président Philippe Oury ainsi que des membres de Bigny-Vallenay, Mehun, Vierzon et Villefranche sur Cher. 9 participants cette année, un record !

Cette formation permet de découvrir les coulisses avec une approche concrète de la vie des clubs, leurs services et leur fonctionnement. Quand le tennis de table a t’il été crée ? Qui sont ou ont étés nos meilleurs représentants mondiaux ou européens ? Quels services propose t’on à nos adhérents ? Quels sont les effets sur une balle et les coups techniques s’y rapportant ? Quels sont les différents système de jeu et que sont les outils fédéraux? Comment anime t’on une séance ? Beaucoup de sujets abordés et qui continueront en formation à distance et lors d’une nouvelle demi-journée le 23 mars 2024.

Et une surprise avec la visite de Jonathan Roger, l’éducateur du CP Mehunois en fin de matinée pour évoquer son parcours d’entraîneur avec des questions pertinentes sur ses expériences, ses doutes, ses joies. Comment concilier étudier, entraîner, jouer ?

Comment construit-il son emploi du temps ?  Jonathan Roger est actuellement en formation DEJEPS TT au CREPS de Châtenay-Malabry (92). Des formateurs impliqués et de nouveaux copains qui lui apportent plus de motivation. C’est ce qu’il est venu partager avec nos stagiaires attentifs Un emploi du temps surchargé mais il n’aurait pas voulu manquer l’occasion d’évoquer avec nos stagiaires son parcours de formation qui se poursuit depuis 9 années. Voilà donc une occasion pour parler de nos actions de formation si chères à notre comité et à nos clubs.

Le jeune vierzonnais  Alexis Riquin, 14 ans n’a pu que se convaincre qu’il veut devenir un éducateur sportif. En jouant sur une table à son collège, il a rejoint sur le tard Vierzon Ping. C’est en coachant ses copains que la vocation lui est venue et ses connaissances sont déjà impressionnantes et très appréciées du formateur.

Et la prochaine formation d’entraîneur fédéral à Tours lors des prochaines vacances verra cinq pongistes du Cher, Léandre Girard (TT St Germain,), Sylvie Olivier (Saint Amand ping), Aurélien Renard et Stéphane Simon (Vierzon Ping) et Antonin Guillaumot (CP Mehun) présents encadrés par trois formateurs, Nicolas Métaireau, Emmanuel Rassouw et Jonathan Roger.

Merci à Sabrina Barillet et à Jean Paul Brunet qui nous ont reçu dans leur salle à Bourges.